Recherche tous paramètres :
Le Lys Bourbonnais immobilier :
moulins fondés en titre à vendre

Moulin 8 pièces 300 m² hab. fondé en titre et sur titre à vendre

Moulin 8 pièces 300 m² hab. à vendre en Bocage bourbonnais (03), habitations 690 m²

Bocage bourbonnais (03)
Mandat n° 1252

son plan d’eau, 400 m de rivière, bief, écluses, parc, prairies, sur 13 ha. Total habitations: 690 m², 14 pièces. Vastes écuries.

Cet ancien moulin à grain, le «Moulin à la lisière des Bois», est visible sur la carte de Cassini, et possède donc le droit d’eau, le statut de fondé en titre ainsi que de fondé sur titre, puisque détenteur, de plus, d’un règlement d’eau.

Le site reposant, au bout d’un long chemin privé, sans nuisances, en pleine campagne, mais caché aux regards, est entouré au nord, sud et ouest de ses prairies, de son parc arboré de feuillus et conifères, d’arbustes d’ornement, ainsi que des canaux du moulin, restaurés en 2019. 400 m de rivière propriétaire (avec son avalant), longent le lieu avec sa cascade et ses écluses électriques. Nuls voisins immédiats. Le plan d’eau central, sur lequel convergent toutes les baies sud et ouest (et donc, la vue de ses habitants), offre l’élément le plus charmant de l’ensemble.

Un biotope unique, encerclé par Natura 2000 (massif forestier, rivière Allier, Tronçais…) et ZNIEFF (massif des Prieurés, Tronçais, étang de Tronçais, Val d’Allier, étang de l’Épine…) en plus du périmètre protecteur Monument Historique du Donjon. C’est dire combien l’élevage de chevaux a toute sa place au milieu des milliers d’espèces protégées et rares. Les Chemins d’Issards parcourent en long, large et travers ces zones et leurs voisines sur 500 km de chemins de randonnée.

Le site charmeur, sans aucunes nuisances, loin des voisins, ouvert sur la pleine campagne, est entouré au nord, est et ouest par ses prairies, et plein sud par son parc et les attributs du moulin: canal d'amenée vers la réserve (plan d'eau), canal de fuite sous le moulin, rejoignant la large rivière domptée par les écluses. Pelles des canaux et des écluses, barrage, ont trouvé une nouvelle jeunesse en 2019.

Le parc, planté de grandes espèces, paysager et fleuri, entretenu, agrémente élégamment le site; parc entouré d’eau : 400 m de rivière propriétaire (avec son avalant), bief élargi en plan d’eau (3 000 m²), retournant abreuver les prairies à l’est; canal de décharge évasé aussi avec sa cascade et ses écluses électriques.

Dossier descriptif complet sur demande circonstanciée.

L’habitation principale, de 8 pièces et d’environ 300 m² habitables rénovés récemment en 2 appartements possibles (dont l’un aux normes handicapés): tournée au sud, elle bénéficie de l’ancienne grande salle des machines d’environ 70 m², vue sur plan d’eau; de la salle poutrée de la maison de meuniers d’environ 45 m², et de vastes greniers aménageables.

Rénovations 2018: fenêtres double vitrage, sanitaires, menuiseries, escalier ouest, sols, isolation, peintures…
Révisions 2018: électricité, ligne internet, pompe à chaleur, chaudière fuel, portail électrique… parc, bief, pelles, écluses…

Classe énergétique :

Dépendances :
Écuries (12 X 20 m) avec atelier attenant à l’habitation rénové en 2018, et boxes : accès direct aux prés et pompes électriques pour abreuvoirs; caves.
Petite maison en projet de gîte:
- cave voûtée
- salle au niveau 1 (coin cuisine et salle d’eau prévus)
- 2 chambres au niveau 2.
Maison annexe :
- appartement loué indépendant et ne donnant pas sur la cour, à l’entrée de la propriété.
- garages, atelier, appartement possible.

En tout environ 690 m² « pondérés ».

13 ha libres de parc, eau, prairies entourent les bâtiments, le long de la large rivière première catégorie.

Notice complète et plans disponibles pour ce lieu idéal pour
- accueil,
- séminaires,
- pension ou élevage de chevaux.

En plein Bocage bourbonnais, cette propriété, site ancien faisant partie du domaine antique du château voisin Monument Historique situé dans l’un des berceaux de la race charollaise (commune de 280 habitants), très facile d’accès, bénéficie des commerces du chef-lieu de canton à 10 min et d’un pont proche sur l’Allier à 10 min, rejoignant les principaux axes du Centre de la France:
• à 15 minutes de Moulins-sur-Allier
• axes desservant l’autoroute 71 et la D2007 Paris-Clermont (3 h Paris, 1 h 30 Clermont et son aéroport)
Nevers (35 min)
Bourges (45 min)
Montluçon (1 h)
• Lyon (2 h), autoroute du sud...

Prix : 725 000 €

honoraires à la charge du vendeur

Débit moyen mensuel de la rivière pour un bassin versant de 225 km² (données calculées sur 13 ans) :

Sources: Banque Hydro - Ministère de la Transition écologique et solidaire