aller au vif
Recherche tous paramètres :
Le Lys Bourbonnais immobilier :
manoirs à vendre toutes régions

Moulin médiéval fondé en titre et sa maison XVIIème siècle

Moulin médiéval fondé en titre et sa maison XVIIème siècle

Val d'Allier (03)
Mandat n° 1067

« le Moulin des Lainages », à vendre entre Saint-Pourçain et Vichy (03) dans un site calme, arboré, entouré d’eau, sur plus de 3,5 ha de parc, bois, prés, bief, rivière, bassin, plan d’eau, puits...
Galerie de photos :

Cliquez ici

C’est ici l’un des emplacements de moulins fondés, construits et utilisés le long de la même rivière par le patron du Bourbonnais Saint Gilbert et par ses moines (XIIème siècle) : y demeure un édifice médiéval ayant conservé uniquement ses attributs hydrauliques et sa très jolie charpente originelle de croupe à trois pans, « le Moulin des Lainages ». Une coquette maison régionale typiquement sanpourcinoise y fut ajoutée au XVIIème siècle pour les familles des meuniers, dans un style cossu.

Les bâtiments : façades sud-ouest, tournées sur la campagne, encerclés d’eau comme à l’origine par le bief (avec droit d'eau), bassin - vivier et écluses, chute, canal de fuite transformé en petit plan d’eau et sa cascade, rivière, puits, … où les moines puisaient de quoi soigner les lépreux revenus des croisades.

Le site : nullement encaissé, et actuellement paradis de nature pouvant abriter des chevaux qui, dans toutes les parcelles, trouveraient à boire, avant de pouvoir s’échapper dans la forêt voisine de 300 ha ! La cour intérieure sud-ouest, protégée de ses bâtiments, jouxte le parc planté de grands arbres (environ 3800 m²), et, passés l’écluse et le bief par le petit pont, la rivière chante tout le long de la propriété sur environ 560 mètres. De l’autre côté, derrière le moulin, c’est un petit bois au nord, semé de chênes et de peupliers, bordé de la rivière et du canal de fuite.

Tout au sud du bief de 400 m, c’est un barrage propriétaire qui dompte la rivière. En tout 3,5 ha de couleurs et de senteurs, accompagnées des musiques variées des eaux.

Le moulin d’origine médiévale, fondé en titre (entièrement à restaurer, y compris toiture) : le nom du site indiquerait qu’il fut aussi un moulin à foulon ; en L, il regarde toujours passer l’eau du bief au pignon sud-est, qui, de son coursier, se jetait sur la roue. Après le canal d’amenée élargi en vivier et sa vanne, la chute ne serait que d’environ 1 mètre à 1,5 m.
Dans la grande salle centrale vide, piédroits d’une cheminée ancienne ne donnent plus sur le four à pain disparu.
Au pignon sud-ouest, un charmant pigeonnier à pans de bois et pisé abrite les gros pigeons locaux.
Au grenier, la charpente originelle de croupe à trois pans mériterait d’être laissée apparente.

L’habitation XVIIème (environ 110 m² et 3 niveaux + appentis) : « livrée » restaurée sur demandes (à définir) à l’intérieur de ses quatre murs : électricité 380 volts (disjoncteurs thermiques), climatisation réversible par pompe à chaleur air/air, fenêtres triple vitrage 2010, sols carrelage céramique… assainissement aux normes. Taxe foncière 1200 €.
Rez-de-chaussée :
- l’appentis de côté permet l’entrée indépendante sur une salle de 24 m², avec escalier vers l’étage des chambres, par une mezzanine (2014).
- la grande salle offre 56 m², attenants au séjour et à l’appentis : porte principale, îlot central de cuisine américaine
- à l’arrière : salle de douche avec toilettes (2015)
- séjour 48 m² à porte-fenêtre sud-ouest, grande cheminée de pierre style travertin, belles poutres récentes en chêne massif.
Étage, à droite :
- salle 1,40 m de douche à l'italienne (chauffée !), double vasque
- toilettes
- 2 chambres à parquet de châtaignier ;
Étage, à gauche :
- une grande chambre avec salle de douche
- 2 chambres ; vue sur parc et eau.
* Grenier aménageable très haut, 110 m², à superbe charpente originelle de croupe à trois pans (sol novopan), accessible par escalier de chêne neuf.

Classe énergétique :
DPE suit.

Cet ensemble de bâtiments, sans voisins immédiats, dont on peut ou non achever l’aménagement, se trouve dans le triangle très accessible: Saint-Pourçain-sur-Sioule / Vichy / A71. 3 h 30 Paris par RN7 et RN9.

Prix : 260 000 €

honoraires à la charge du vendeur

Débit moyen mensuel de la rivière (en m³/s, station hydrologique voisine, données calculées sur 39 ans) :

Source : Banque Hydro - Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer

Fiche précédente :

Vallée de la Sioule (03)

À vendre, « vente à terme »

proche Saint-Pourçain-sur-Sioule (03) : le Moulin des Eaux Salées, fondé en titre en 1560 ; environ 650 m² restaurés en vastes volumes ; parc arboré, piscine, bief, roue, mécanismes, écluse, large rivière ; sur 8 ha de prairies et de bois.
Vente à terme possible : bouquet plus rente à négocier.

Voir ce bien
Fiche suivante :

Berry / Bourbonnais / Nivernais (18)

À vendre : le Moulin de la Source

sa maison berrichonne Renaissance rénovée, sa grange ; étang eaux closes fondé en titre depuis 1492, source, chute, mécanismes, prés, jardin, lavoir, puits, sur plus de 3 ha.

Voir ce bien
En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Explications