Moulin et maison à vendre à la frontière
Berry / Bourbonnais / Nivernais (18)
mandat 1065
Moulin à vendre en Berry
Nouveau !

À vendre : le Moulin de la Source,
sa maison berrichonne Renaissance rénovée, sa grange ;
étang eaux closes fondé en titre depuis 1492, source, chute, mécanismes,
prés, jardin, lavoir, puits, sur plus de 3 ha.

Galeries de photos :

Entouré de châteaux forts, de villages anciens, d’églises romanes, le site antique attesté dès 1492, se situe en plein centre de la France historique, aux confins Berry / Bourbonnais / Nivernais. Autour d’une cour, les bâtiments disposés sud sont entourés de campagne sans voisin proche (300 mètres) : étang (1 ha 10 a 53 ca) ; jardin où le trop-plein forme un petit ruisseau passant dans un mignon lavoir empierré avant de rejoindre le déversoir (environ 1249 m²) ; prairies bordées de haies (1 ha et 8263 m²).

L’étang fondé en titreDroit pour exploiter la force motrice de l’eau ou « droit d’eau » :
• Droit fondé en titre, quand le moulin est antérieur à la Révolution de 1789. Ce droit d'eau est imprescriptible. La carte de Cassini, dressée au XVIIIème siècle, est la preuve la plus patente.
• Droit fondé sur titre établi après 1790 (loi du 20 août 1790 qui abolit les droits féodaux) selon la circulaire ministérielle du 23 octobre 1851. Ce droit s’adresse aux autres moulins, ou aux moulins fondés en titre lorsque leur consistance légale a subi une modification entraînant une augmentation de la puissance motrice.
, alimenté par une source importante (comme l’annonce son nom en patois berrichon), et empierré le long de la chaussée Chaussée :
talus servant à retenir l'eau d'un étang.
ouest, donnait par une chute l’énergie hydraulique nécessaire aux rouages encore présents dans le moulin (vanne Pelle, vanne :
dispositifs de vidange obstruant la sortie d'eau du côté intérieur de la digue ou de la chaussée d'un étang.
* La pelle, en forme de pelle, est faite de planches.
* La vanne est faite de plaques métalliques.
et roue disparues à refaire). Sous la chaussée ouest, une vanne Pelle, vanne :
dispositifs de vidange obstruant la sortie d'eau du côté intérieur de la digue ou de la chaussée d'un étang.
* La pelle, en forme de pelle, est faite de planches.
* La vanne est faite de plaques métalliques.
s’ouvre pour le trop-plein, et une autre sur une petite pêcherie Pêcherie :
emplacement en forme de cuvette aménagé dans le sol, permettant de recueillir le poisson lors de la vidange d'un étang. Peut se trouver à l'extérieur ou à l'intérieur de l'étang.
empierrée.

Le moulin à restaurer ( 3 niveaux de 13 X 5 m intérieurs, soit 195 m² à restaurer, toiture et plancher) : on en a trace écrite dès 1492, et il est attesté sur la carte de Cassini Carte de Cassini :
la première carte géométrique couvrant l'intégralité du royaume de France. Les levés ont été effectués entre 1756 et 1789.
. La partie droite a conservé son sol de pierre du Berry
* Salle des machines, où demeurent les rouages certainement faciles à remettre en fonction si l’on y restaure roue ou turbine. Appentis Appentis :
petit bâtiment, le plus souvent adossé à un bâtiment plus important, et dont le toît est constitué d'une seule pente.
à usage de garage (7 X 4 m).

La maison Renaissance rénovée (environ 170 m²) : ses intérieurs typiques de la région et de l’époque lui gardent un charme certain. Environ 160 m² (plancher) de poutres, tomettes Tomettes :
carreaux de terre cuite, parfois émaillés, en terre rouge foncé / brune. Donnent un sol lisse, doux et frais. Rien à voir avec le fromage de Savoie (tommette).
et planchers, de beaux volumes.
* Rez-de-chaussée :
- séjour sud-ouest 36 m² : tomettes, cheminée XVIIème en pierre
- à l’arrière : ancienne boulangerie avec four à pain (voûte à restaurer) devenue chaufferie (fuel)
- belle salle de bain (+ toilettes, radiateur sèche-serviettes, porte arrière)
- salle à manger sud 36 m² : tomettes, grosses poutres transversales, grande cheminée ; à l’arrière, cuisine simple et cellier ( porte sur le jardin arrière)
- entrée centrale à bel escalier de chêne XVIIIème menant à :
* l’étage : palier desservant
- à droite la chambre principale (36 m²),
- à gauche une chambre sous charpente apparente par une belle porte médiévale.
* Grenier aménagé : belle pièce au-dessus de la chambre principale, vue sur l’horizon campagnard.

Dépendances attenantes :
* Grange (22 m X 7): garage central et étables de part et d’autre à belle charpente chêne.
* Porcheries arrières.

Ce site se révèle tout à fait unique de par ses agréments : l’intérêt de l’eau omniprésente en étang ou eau vive, l’isolement et le silence, la possibilité de posséder des animaux sur 3 parcelles de 3695, 4568 et 10 006 m², et du fait de l’ancienneté (aussi présent sur la carte de Cassini Carte de Cassini :
la première carte géométrique couvrant l'intégralité du royaume de France. Les levés ont été effectués entre 1756 et 1789.
), étang privé eaux closesEaux closes :
qualité d'un canal, étang ou autre plan d’eau dont la configuration fait obstacle au passage naturel du poisson. La réglementation piscicole ne s’applique pas. Le poisson appartient au propriétaire.
aux normes de la Loi sur l’Eau : le droit d'eauDroit pour exploiter la force motrice de l’eau ou « droit d’eau » :
• Droit fondé en titre, quand le moulin est antérieur à la Révolution de 1789. Ce droit d'eau est imprescriptible. La carte de Cassini, dressée au XVIIIème siècle, est la preuve la plus patente.
• Droit fondé sur titre établi après 1790 (loi du 20 août 1790 qui abolit les droits féodaux) selon la circulaire ministérielle du 23 octobre 1851. Ce droit s’adresse aux autres moulins, ou aux moulins fondés en titre lorsque leur consistance légale a subi une modification entraînant une augmentation de la puissance motrice.
!

Activités proches : tourisme vert (abbayes Abbaye :
- communauté religieuse dirigée par un abbé ou une abbesse ;
- église et autres bâtiments de cette communauté.
Puissances culturelles, scientifiques et économiques régionales jusqu'à la Révolution française, certaines abbayes comptaient au Moyen-Âge plusieurs milliers de moines.

Abbé :
supérieur élu d'une abbaye, ce moine doit être aussi prêtre. Il porte mitre, crosse et anneau en signe de ses pouvoirs de juridiction et n'est pas redevable de l'évêque du lieu, mais du supérieur provincial ou général de son ordre.
, églises romanes, moulins, châteaux classés, forêts…), voie verte du Canal du Berry (en prévision), forêt de TronçaisForêt de Tronçais :
forêt domaniale de 11 000 ha située dans l'Allier. Principalement peuplée de chênes sessiles en futaie, elle fut créée par Colbert en 1670 pour les constructions navales, afin de donner à la France une marine puissante.
(15 min : la plus belle chênaie d'Europe, chasse, pêche, brame du cerf, équitation…), 30 min du Bec d’Allier ; sur le « chemin de Saint-Jacques-en Bourbonnais »…

Ce petit paradis, en plein centre de la France, se situe à :
• 10 min d’une ville moyenne tous commerces
• 35 min NeversNevers :
- préfecture du département de la Nièvre (58), située en Bourgogne au confluent de la rivière Nièvre et de la Loire.
- 37 000 habitants, agglomération de 100 000 hab., zones commerciales, écoles et lycées, classes préparatoires, écoles supérieures et établissements universitaires. Nombreuses activités culturelles.
- Cité évangélisée dès le IIIème siècle, capitale prospère du comté puis du duché de Nevers (le Nivernais), elle présente de nombreux monuments historiques et religieux : Palais des Ducs, cathédrale gothique Saint-Cyr-et-Sainte-Juliette, vestiges des remparts, Pont de la Loire, Porte de Paris (arc de triomphe XVIIIème siècle), abbaye Saint-Martin, prieurés... Et aussi : la châsse de Sainte Bernadette, la faïence venue d’Italie (famille de Gonzague et son Saint Louis-Marie), la Mère Poularde…

• 20 min de la gare de Saincaize
• 45 min A77 Paris
• Moins d’une heure de Bourges Bourges :
- préfecture du département du Cher (18), capitale de l'ancienne province du Berry, située au centre de la France à la confluence des rivières Yèvre, Voiselle, Auron et Moulon.
- 66 000 habitants, agglomération de 135 000 hab., zones commerciales, écoles et lycées, plusieurs écoles supérieures et établissements universitaires. Huit salles de spectacles et huit musées, dont Musée du Berry, Musée des Meilleurs Ouvriers de France et Musée de la résistance.
- Ville prospère du domaine royal au Moyen-Âge, classée Ville d’Art et d’Histoire, offrant de nombreux monuments historiques et religieux : cathédrale Saint-Étienne, Palais Jacques-Cœur, restes de remparts gallo-romains et du palais du duc Jean de Berry (aujourd’hui préfecture), hôtel des échevins, grange des dîmes (XIIe siècle), palais archiépiscopal (XVIIe siècle), canal de Berry, hôtels Renaissance, etc.
par route
• Paris 2 h 30 !

Prix : 233 200 €  A.C.

Fiche précédente : Fiche suivante :

Val d'Allier (03)

Moulin à vendre Moulin médiéval fondé en titre et sa maison XVIIème siècle,
à vendre entre Saint-Pourçain et Vichy (03) dans un site calme, arboré, entouré d’eau,
sur plus de 3,5 ha de parc, bois, prés, bief, rivière, bassin, plan d’eau, puits...

Combrailles (63)

Moulin fondé en titre à vendre Co-exclusivité, nouveau !
Moulin fondé en titre à vendre en Vallée de la Sioule :
seuil 40 m de large, bief, roue, 600 m de berge, hameau en bord de Sioule ;
sur 7 ha ou plus. Voisins à 500 mètres.