Aux confins du Berry et du Bourbonnais, à quelques lieues du Nivernais, ce moulin remanié au XIXème siècle mais déjà présent sur la carte de Cassini Carte de Cassini :
la première carte géométrique couvrant l'intégralité du royaume de France. Les levés ont été effectués entre 1756 et 1789.
, possède encore ses attributs essentiels d’époque : chute d’environ 3 m, biefBief :
canal amenant l'eau au moulin.
évasé en pièce d’eau (7440 m²), canal de fuite, ruisseau, salle des machines. Le village rural, qui porte le nom de paysans dévots, se trouve non loin d’autres villages au passé historique, qui se visitent pour leurs châteaux et leurs églises, réputés aussi pour leurs carrières de pierre calcaire, dont l’une est présente sur la propriété de plus de 4 ha.

L’habitation de deux niveaux à rénover (13 X 6 m) :
* Rez-de-chaussée :
- cuisine (four à pain)
- salle
- salon contigu à la salle des machines du moulin
- 4 chambres
- salle-de bain.
* Grenier aménageable.
* Fosse septique, chauffage central gaz. À prévoir : électricité, isolation, décoration, plomberie…

Classe énergétique :
28556

Le moulin de trois niveaux (6 X 6,5 m) :
* Salle des machines au-dessus de l’eau et de l’axe de la roue sur la chute (roue manquante) : étonnants piliers de bois sculptés sur dalles de pierre, consolidant la structure de la pièce pour les lourdes meules. Escalier.
* Deux étages et grenier.
Plans à disposition.

La grange :
- garage central, entouré de part et d’autre par écurie et étable empierrées
- fenilFenil :
local où sont entreposés les foins.
 
- Appentis Appentis :
petit bâtiment, le plus souvent adossé à un bâtiment plus important, et dont le toît est constitué d'une seule pente.
.
Un fruitier attenant permet de garder les fruits du verger au moins un an.

Le terrain :
Une longe de peupliers borde le chemin communal qui amène au site, protégeant pelouse et verger de toutes sortes de pommes différentes, et quelques autres fruits. Plus haut, la digue forme un chemin de promenade devant la pièce d’eau. De l’autre côté du chemin communal, 2,5 ha de prairies vallonnées bordées de bosquets, offrent un paysage bucolique (de quoi faire un golf !). Une parcelle de 2040 m² est cadastrée « vigne ».

Le plan d’eau, bief évasé : la rivière 2e catégorie traversant la pièce d’eau, elle n’est pas considérée « eaux closes », bien que l’endroit soit privé : un permis de pêche est exigé. La  pellePelle, vanne :
dispositifs de vidange obstruant la sortie d'eau du côté intérieur de la digue ou de la chaussée d'un étang.
* La pelle, en forme de pelle, est faite de planches.
* La vanne est faite de plaques métalliques.
 a été restaurée, de façon à ce que la chute fonctionne. Les éléments restant permettraient de restaurer les attributs du moulin, de façon à produire de l’électricité. Déversoir retournant au ruisseau.

Site charmant :
• à moins de 2 h 30 de Paris
• dans le triangle Bourges Bourges :
- préfecture du département du Cher (18), capitale de l'ancienne province du Berry, située au centre de la France à la confluence des rivières Yèvre, Voiselle, Auron et Moulon.
- 66 000 habitants, agglomération de 135 000 hab., zones commerciales, écoles et lycées, plusieurs écoles supérieures et établissements universitaires. Huit salles de spectacles et huit musées, dont Musée du Berry, Musée des Meilleurs Ouvriers de France et Musée de la résistance.
- Ville prospère du domaine royal au Moyen-Âge, classée Ville d’Art et d’Histoire, offrant de nombreux monuments historiques et religieux : cathédrale Saint-Étienne, Palais Jacques-Cœur, restes de remparts gallo-romains et du palais du duc Jean de Berry (aujourd’hui préfecture), hôtel des échevins, grange des dîmes (XIIe siècle), palais archiépiscopal (XVIIe siècle), canal de Berry, hôtels Renaissance, etc.
, Moulins-sur-Allier Moulins :
- préfecture du département de l'Allier (03) en région Auvergne bien que capitale de la province historique du Bourbonnais, située le long de la rivière Allier entre bocage bourbonnais et Sologne bourbonnaise ;
- 20 000 hab., agglomération de 45 000 hab., plusieurs zones commerciales, écoles et lycées dont lycée privé catholique et lycée professionnel privé ;
- ville plus que millénaire, à l'environnement agréable et au riche patrimoine culturel et architectural, classée ville d'art et d'histoire : cathédrale Notre-Dame au chœur gothique flamboyant, abritant le célèbre triptyque du Maître de Moulins ; palais de justice XVIIème siècle, église néo-gothique du Sacré-Cœur, beffroi du Jacquemart et sa famille d'automates, hôtel de ville XIXème avec colonnades et arcades, Place d'Allier et sa grande fontaine, immeubles XIIIème siècle, tour de l'horloge de l'ancien pensionnat de St Gilles, dôme d'ardoises et zinc des "Nouvelles galeries", Musée du bâtiment, clocher néo-gothique flamboyant de l'église St Pierre, couvents de style romano-byzantin, pavillon Renaissance « Anne de Beaujeu » et son musée départemental, Centre national du costume de scène implanté dans un ancien quartier de cavalerie...
, NeversNevers :
- préfecture du département de la Nièvre (58), située en Bourgogne au confluent de la rivière Nièvre et de la Loire.
- 37 000 habitants, agglomération de 100 000 hab., zones commerciales, écoles et lycées, classes préparatoires, écoles supérieures et établissements universitaires. Nombreuses activités culturelles.
- Cité évangélisée dès le IIIème siècle, capitale prospère du comté puis du duché de Nevers (le Nivernais), elle présente de nombreux monuments historiques et religieux : Palais des Ducs, cathédrale gothique Saint-Cyr-et-Sainte-Juliette, vestiges des remparts, Pont de la Loire, Porte de Paris (arc de triomphe XVIIIème siècle), abbaye Saint-Martin, prieurés... Et aussi : la châsse de Sainte Bernadette, la faïence venue d’Italie (famille de Gonzague et son Saint Louis-Marie), la Mère Poularde…
 (30 min)
• bourgade tous commerces à moins de 10 min
• sites touristiques : Bec d'AllierPanorama du Bec d'Allier :
paysage extraordinaire de la rencontre entre la Loire (dernier fleuve sauvage d'Europe) et la rivière Allier à Marzy, dans le département de la Nièvre (58). Site naturel classé Panda Fluvial, à la flore et la faune exceptionnelles (200 espèces d'oiseaux, dont des colonies de cigognes).
, villages médiévaux, chasses, vins…

Photos supplémentaires sur demande.

Prix : 233 200 €  A.C.

Fiche précédente : Fiche suivante :

Bocage bourbonnais (03)

Moulin à vendre Bradé !
Moulin à vendre 330 m² rénovés,
ses dépendances (boxes, maison annexe, greniers…),
400 m de rivière, ses plans d’eau, son parc et ses prairies, sur 13 ha.
Pays de

Tronçais (03)

Moulin à vendre En baisse !
Moulin à rénover à vendre avec son droit d’eau,
son pigeonnier IMH, ses dépendances, son bief, son barrage, sur 3 800 m² arborés