Moulin et sa maison à vendre en
Bocage bourbonnais (03)
mandat 0897 Moulin à vendre

Moulin et sa maison XIXème typique à vendre sur leur île :
370 m de rivière, ruisseau, réserve, bassin, bief empierré, chute,
machineries, droit d’eau ; vallon, parc, jardin, verger, boire, lavoir, puits…
sur environ 3,5 ha de charme

Galeries de photos :

Dans un vallon en forme de poisson, cerné entre biefBief :
canal amenant l'eau au moulin.
 et rivière, un vieux moulin niché entre colline et verger possédait des bases très anciennes. La maison du meunier, rebâtie en 1900, a trouvé un style élégant, émergeant d’un parc à l’anglaise planté il y a quelques années à l’ouest, tandis qu’au sud, c’est la vue du jardin qui permet d’admirer la façade à lucarne stylisée. Le long de la rivière, au sud-est, verger prolixe, et autour des bâtiments, de longues prairies étalées au soleil.

Bâti depuis la nuit des temps, le moulin, présent sur la carte de Cassini Carte de Cassini :
la première carte géométrique couvrant l'intégralité du royaume de France. Les levés ont été effectués entre 1756 et 1789.
, a préservé son droit d'eauDroit pour exploiter la force motrice de l’eau ou « droit d’eau » :
• Droit fondé en titre, quand le moulin est antérieur à la Révolution de 1789. Ce droit d'eau est imprescriptible. La carte de Cassini, dressée au XVIIIème siècle, est la preuve la plus patente.
• Droit fondé sur titre établi après 1790 (loi du 20 août 1790 qui abolit les droits féodaux) selon la circulaire ministérielle du 23 octobre 1851. Ce droit s’adresse aux autres moulins, ou aux moulins fondés en titre lorsque leur consistance légale a subi une modification entraînant une augmentation de la puissance motrice.
 grâce à un savant ensemble d’utilisation de l’eau sur le site : un ruisseau dévalant des collines remplit une boire qui alimente un long biefBief :
canal amenant l'eau au moulin.
 (plus de 200 m) se terminant par une large réserve à poissons empierrée ; lorsqu’on ouvre la pellePelle, vanne :
dispositifs de vidange obstruant la sortie d'eau du côté intérieur de la digue ou de la chaussée d'un étang.
* La pelle, en forme de pelle, est faite de planches.
* La vanne est faite de plaques métalliques.
 sur la chute, l’eau de la réserve tombe sur l’axe encore présent de la roue, puis le long du canal empierré, et rejoint la rivière propriétaire traversant le site sur toute sa longueur au sud (370 m). Les berges empierrées le long du verger amènent à un lavoir (source) et son cabanon.

Le moulin, en excellent état de gros œuvre (20 X 8 m), possède encore une quantité de rouages (photos) sur 4 niveaux dont grenier : 3 niveaux aménageable, soit 480 m² aménageables. Appentis Appentis :
petit bâtiment, le plus souvent adossé à un bâtiment plus important, et dont le toît est constitué d'une seule pente.
 à usage de rangements.

La maison typique de 1900 (environ 90 m² au sol) :
* Sous-sol total à usage de cave, buanderie, chaufferie, stockage. En rez-de-jardin, accessible aussi par l’intérieur.
* Rez-de-chaussée :
- entrée traversante à carrelage d’origine, terminée par les toilettes
- bel escalier de chêne
- salle à manger et cuisine séparée à droite (carrelages 1900)
- deux salles en parquet chêne et à cheminées de marbre à gauche.
* Étage (parquets, cheminées marbre) :
- 4 chambres
- 2 salles d’eau (possibilité chambres d’hôte).
* Grenier pré-aménagé (velux, lucarne, plancher…).
Chauffage central fuel. Taxe foncière 1100 €.

Classe énergétique :
DPE en cours

De toutes les fenêtres, la vue s’étend sur la propriété : petits ponts sur rivière, jardins, parc, vallon, collines… Un chemin privé permet de remonter au village tous commerces, ou d’aller se promener dans les bois, sur les chemins escarpés ou plats www.cheminsdissards.fr .

Photos supplémentaires sur demande.

Ce site exceptionnel se situe à :
• 10 min d’une entrée RCEA vers A71
• 10 min de Souvigny Souvigny :
- ville médiévale au patrimoine historique et architectural important, chef-lieu de canton (2000 hab.) dans le département de l'Allier (03), en région Auvergne bien qu'au cœur de la province historique du Bourbonnais, se situe sur la ligne routière entre Montluçon et Moulins ;
- célèbre église romane d'un prieuré affilié à la puissante abbaye de Cluny, nécropole des ducs de Bourbon, Monument historique abritant les reliques de plusieurs saints dont celles de Saint Mayeul et Saint Odilon (4ème et 5ème abbés de Cluny) ;
- S'y déroulent des concerts, le Salon des plantes, une brocante de mai, une foire médiévale au mois d'août, les de la province historique du Bourbonnais, se situe sur la ligne routière entre Montluçon et Moulins-sur-Allier ; musicales d'automne, le Salon régional du livre ancien et plusieurs autres manifestations culturelles d'importance régionale...

• 15 min de Montmarault (tous commerces) et A71 Paris-Clermont
• 15 min de Bourbon-l’Archambault
• 20 min de Cosne-d’Allier
• 20 min de Moulins-sur-Allier Moulins :
- préfecture du département de l'Allier (03) en région Auvergne bien que capitale de la province historique du Bourbonnais, située le long de la rivière Allier entre bocage bourbonnais et Sologne bourbonnaise ;
- 20 000 hab., agglomération de 45 000 hab., plusieurs zones commerciales, écoles et lycées dont lycée privé catholique et lycée professionnel privé ;
- ville plus que millénaire, à l'environnement agréable et au riche patrimoine culturel et architectural, classée ville d'art et d'histoire : cathédrale Notre-Dame au chœur gothique flamboyant, abritant le célèbre triptyque du Maître de Moulins ; palais de justice XVIIème siècle, église néo-gothique du Sacré-Cœur, beffroi du Jacquemart et sa famille d'automates, hôtel de ville XIXème avec colonnades et arcades, Place d'Allier et sa grande fontaine, immeubles XIIIème siècle, tour de l'horloge de l'ancien pensionnat de St Gilles, dôme d'ardoises et zinc des "Nouvelles galeries", Musée du bâtiment, clocher néo-gothique flamboyant de l'église St Pierre, couvents de style romano-byzantin, pavillon Renaissance « Anne de Beaujeu » et son musée départemental, Centre national du costume de scène implanté dans un ancien quartier de cavalerie...
, préfecture de l’Allier
• 25 min de Saint-Pourçain Saint-Pourçain-sur-Sioule :
commune du département de l'Allier (03) en région Auvergne, dans l'ancienne province du Bourbonnais. Située au milieu des vignobles sur la rivière Sioule, au croisement des routes de Clermont-Ferrand à Paris et de Lyon à Limoges à 30 kilomètres de Moulins et de Vichy. La petite ville bénéficie d’un climat clément qui permit aux Phéniciens d’y planter les vignes qui devinrent les préférées des rois de France avant le phylloxera.
- 5000 hab., lycée public.
- Tous commerces, (épicerie fine, traiteur le "Roi de l’Andouillette", marchés, foires, pharmacies, coopérative des vignerons.
- Superbe église à plafond de bois en carène, abritant de nombreux concerts. Musée de la Vigne et du Terroir, beffroi, Pont Charles-de-Gaulle, Musée de la Lithographie dans la cave des Bénédictins
- Plan d’eau, canoë-kayak et promenades dans la Vallée de la Sioule à proximité (région historique aux paysages superbes).

Prix : 499 000 €
dont 6 % de frais d'agence à la charge de l'acquéreur

Fiche précédente : Fiche suivante :
Pays de

Tronçais (03)

Moulin à vendre En baisse !
Moulin à rénover à vendre avec son droit d’eau,
son pigeonnier IMH, ses dépendances, son bief, son barrage, sur 3 800 m² arborés

Val d’Aubois (18, proche Nevers)

Moulin à vendre À vendre : île et son moulin fondé en titre 
sur 1,44 ha entouré d’arbres, proche La Guerche-sur-l’Aubois (18) : bief de 430 m,
rivière, barrage, roue à restaurer, dépendances ; 380 m² de belles pièces spacieuses.