aller au vif
Recherche tous paramètres :
Le Lys Bourbonnais immobilier :
manoirs à vendre toutes régions

Le « Moulin du Gué » à vendre

Moulin à vendre en Vallée de la Sioule (03) sur 1,5 ha, bief, rivière

Vallée de la Sioule (03)
Mandat n° 1161

entre Saint-Pourçain et Vichy dans un site classé, arboré, entouré d’eau ; son fournil, sa grange et ses boxes, sur 1,5 ha de parc, jardin, prés, bief, rivière, bras d’eau.

À l’ancien emplacement du moulin fondé et utilisé par le saint patron du Bourbonnais et ses moines, demeure un édifice harmonieux du XIXème siècle, ayant conservé toute sa machinerie encore en fonction il y a quelques décennies. Les bâtiments, autour d’une cour, sont eux même encerclés par 3 cours d’eau comme à l’origine où les moines puisaient de quoi soigner les lépreux revenus des croisades : bief avec droit d'eau et écluse, rivière, bras d’eau, puits, mare…

Le site : Actuellement paradis de chevaux qui trouvent à boire dans toutes les parcelles avant de pouvoir s’échapper dans la forêt voisine de 300 ha. La cour intérieure, protégée de ses bâtiments divers, avec terrasse carrelée de pierre et pelouse entourée de jolis arbres, cache, passés l’écluse et le bief par le petit pont à l’est, un jardin secret entouré de haies de troènes et cerné par la rivière, dévoilant conifères rares, feuillus et fruitiers.

De l’autre côté, derrière le fournil, c’est un petit pré à l’ouest, semé de chênes et de peupliers, bordé de haies vives et d’un bras d’eau naissant du bief. A l’arrière, le restant des prés en pleine campagne, avec puits et mare. Au sud de la propriété, c’est une autre écluse qui dompte la rivière. En tout 14 990 m² de couleurs et de senteurs, accompagnées des musiques variées des eaux.

Les bâtiments, au centre de ce coin de nature (430 m² habitables) ont été aménagés ou pré-aménagés, dans des espaces intimes ou vastes.

L’habitation (environ 130 m², modernisée en 2016) :
- la grande salle, prise en partie dans le premier niveau du moulin, offre 45 m² en L, attenants aux 45 m² de la salle des machines : grande porte-fenêtre sud sur terrasse, grès au sol, cheminée pierre et bois, poutres
- cuisine aménagée et équipée (14 m², arrière-cuisine donnant dans la cave)
- couloir desservant 3 chambres (19, 13 et 15 m²)
- salle de douche avec toilettes et fenêtre
- ainsi que chaufferie (chaudière 1999, brûleur 2006), elle-même faisant partie de la grange en retour d’équerre.

La grange : avec 2 boxes donnant sur l’extérieur, abreuvoirs automatiques, et 2 boxes en appentis ; atelier extérieur attenant à la grange; restent environ 60 m² de garage.

Le moulin (environ 300 m² à finir, toutes huisseries bois double vitrage neuves) : d’origine médiévale, il est encore soutenu par ses piliers d’époque, et, au sol, ses belles dalles de pierre bistre lui gardent un caractère plein de charme.
Cette salle des mécanismes a gardé sa machinerie et sa turbine (possibilité d’installation électrique personnelle de 6 kWh en moyenne pour ses besoins personnels).
Le niveau supérieur, très haut, comporte une salle de 80 m² avec sa meule automatique, et, au centre, une meule dormante servant de décor à une cheminée moderne à foyer circulaire (Focus) et conduit d’acier pouvant chauffer toute la pièce ; deux matrices de roues demeurent exceptionnellement dessinées aux murs. Cette salle donne sur :
- le grenier de la maison, pré-aménagé (54 m² : isolation placo, 20 cm de laine de verre et BA13) : parquet chêne, fenêtres sud (neuves, double vitrage) et velux nord
- 2 greniers de la grange ont aussi commencé à ressembler à des chambres : parquet chêne, isolation, charpente apparente (49 m²), donnant sur la grange et ses multiples possibilités.
Au troisième niveau, la dernière salle de 78 m² a gardé sa charpente apparente sous une toiture isolée, son parquet de chêne, et le conduit d’acier de la cheminée.

Classe énergétique :

Le fournil (56 m²): la charmante petite maison du four à pain, d’origine elle aussi, bordée du bras d’eau, arbore une cheminée de pierre et de belles poutres; une échelle de meunier conduit à la pièce supérieure aménagée. Un appentis (19 m²) permet d’y entreposer bois et outils.

Cet ensemble de bâtiments dont on peut ou non achever l’aménagement, entouré d’un site exceptionnel, se trouve dans le triangle très accessible du Pays sanpourcinois :
Saint-Pourçain, Vichy, et A71 Gannat, sans voisins immédiats, mais non isolé.

Prix : 392 000 €

honoraires à la charge du vendeur

Débit moyen mensuel de la rivière (en m³/s, station hydrologique voisine, données calculées sur 39 ans) :

Source : Banque Hydro - Ministère de la Transition écologique et solidaire

Fiche précédente :

Vallée de la Sioule (03)

À vendre, « vente à terme » : le Moulin des Eaux Salées :

proche Saint-Pourçain-sur-Sioule (03), fondé en titre en 1560 ; environ 650 m² restaurés en vastes volumes ; parc arboré, piscine, bief, roue, mécanismes, écluse, large rivière ; sur 8 ha de prairies et de bois.

Voir ce bien
Fiche suivante :

Vallée de la Sioule (03)

À vendre au bout de nulle part : le site sauvage du « Moulin du Pont »

Non loin de Saint-Pourçain-sur-Sioule : site ZNIEFF et Natura 2000, bordé du confluent de deux larges rivières ; maison du meunier, moulin, dépendances, presque 2 ha arborés ; bief, bras de rivière, rivière 1ère catégorie, prairie, île. Proche toutes commodités.

Voir ce bien
En navigant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Explications