Au détour d’un chemin rural, le vieux moulin agrandi au cours de siècles s’est isolé sur son île, entre rivière serpentant sur 230 mètres et bief privé Bief :
canal amenant l'eau au moulin.
de 430 mètres croisant au passage le petit barrage formant pont sur l’eau et cascade, et le canal de fuite irrigant la prairie. Empierré à son arrivée au bord de la cour plein sud, le bief large croise la roue à restaurer. Auréolée de grands arbres, l’île formée par rivière et canal d’amenée éloigne la propriété des regards. Un charmant chemin de halage ombragé longe encore la rivière pour son entretien.

Il faut passer le pont pour entrer dans le secret des lieux…

Le moulin, façade sud-ouest, de charmant style « rétro » :
* Rez-de-chaussée (belle hauteur sous plafond) :
- vaste séjour cathédraleSéjour, salon cathédrale :
salle de séjour faisant toute la hauteur d'une maison, le plus souvent faisant apparaitre la charpente, et comprenant une mezzanine et de grandes baies vitrées.
en duplex, à grande cheminée (sol terre cuite) ; deux mécanismes anciens conservés ornent la cheminée de part et d’autre
- escalier de chêne et mezzanines menant aux chambres de l’étage
- bureau
- entrée centrale
- toilettes
- salle à manger (carrelage à cabochonsCabochon :
petite pièce de dallage ornant un sol carrelé, ou bien élément saillant rond et multicolore utilisé pour la décoration de façades.
)
- cuisine aménagée et équipée avec espace repas
- petit salon à cheminée insert Insert :
cheminée en fonte avec une porte en vitrocéramique et un système de régulation du tirage, qui est encastrée (insérée) dans une cheminée traditionnelle.

- chambre de plain-piedDe plain-pied :
au même étage et de même niveau, sans monter ni descendre
et sa salle de bains
- buanderie-chaufferie (chaudière fuel, radiateurs fonte).
* Étage :
- salle de jeu (ou bureau)
- 5 chambres
- salles de bain
- salle d'eau
- toilettes.
* Grenier aménagé en salle de jeu de 60 m².
* Grenier indépendant non aménagé.

Le moulin, habité en résidence principale, demanderait cependant quelques petits travaux de confort ou de décoration pour des acquéreurs exigeants.

La disposition des pièces et leurs surfaces permettraient l’accueil en chambres d’hôte.

Classe énergétique :
21450

Bâtiments annexes :
* Attenants : écurie et atelier (ancienne salle des machines attenante à la roue).
* Vaste garage indépendant proche de la rue, permettant de laisser sa voiture avant d’entrer dans la propriété par le pont qui enjambe la rivière.

Anciennement, les cancans se tenaient à l’avalant du moulin, au lavoir et à la fontaine du village. Non loin, le canal du Berry offre de belles promenades.

Au centre de la France, les régions Berry et Nivernais limitrophes sont facilement accessibles et gardent préservé un remarquable patrimoine historique et architectural. Le village antique de moins de 400 habitants et les communes voisines demeurent des modèles de villages ruraux : églises romanes classées, châteaux forts ruinés par la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion, vieux moulins, vestiges d’abbayes… En lisière de forêts de chasse ou vignobles agréables, les sites proches demeurent de charmants havres de vacances pour Parisiens en mal de quiétude :

• 15 min de NeversNevers :
- préfecture du département de la Nièvre (58), située en Bourgogne au confluent de la rivière Nièvre et de la Loire.
- 37 000 habitants, agglomération de 100 000 hab., zones commerciales, écoles et lycées, classes préparatoires, écoles supérieures et établissements universitaires. Nombreuses activités culturelles.
- Cité évangélisée dès le IIIème siècle, capitale prospère du comté puis du duché de Nevers (le Nivernais), elle présente de nombreux monuments historiques et religieux : Palais des Ducs, cathédrale gothique Saint-Cyr-et-Sainte-Juliette, vestiges des remparts, Pont de la Loire, Porte de Paris (arc de triomphe XVIIIème siècle), abbaye Saint-Martin, prieurés... Et aussi : la châsse de Sainte Bernadette, la faïence venue d’Italie (famille de Gonzague et son Saint Louis-Marie), la Mère Poularde…
, capitale du Nivernais ;
• accès en 20 min à l’autoroute 77 Nevers-Paris (Fourchambault, Pougues-les-Eaux ou La Charité-sur-Loire)
• région très touristique, avec encore le Canal Latéral à la Loire (vélo…), le Canal du Berry, les vieilles villes, à la croisée des  régions viticoles (Sancerre, Pouilly, Reuilly, Quincy…)
• à 25 min de Bourges Bourges :
- préfecture du département du Cher (18), capitale de l'ancienne province du Berry, située au centre de la France à la confluence des rivières Yèvre, Voiselle, Auron et Moulon.
- 66 000 habitants, agglomération de 135 000 hab., zones commerciales, écoles et lycées, plusieurs écoles supérieures et établissements universitaires. Huit salles de spectacles et huit musées, dont Musée du Berry, Musée des Meilleurs Ouvriers de France et Musée de la résistance.
- Ville prospère du domaine royal au Moyen-Âge, classée Ville d’Art et d’Histoire, offrant de nombreux monuments historiques et religieux : cathédrale Saint-Étienne, Palais Jacques-Cœur, restes de remparts gallo-romains et du palais du duc Jean de Berry (aujourd’hui préfecture), hôtel des échevins, grange des dîmes (XIIe siècle), palais archiépiscopal (XVIIe siècle), canal de Berry, hôtels Renaissance, etc.
, capitale du Duché de Berry, ville historique à magnifique architecture
• à moins de 20 min de  La Charité-sur-Loire (ville médiévale de 8 000 habitants en pleine expansion à notre époque, prisée par les peintres pour ses paysages de bord de rivière ; entrée A77),
• à 10 min de  La Guerche-sur-l'Aubois (surplombant une voie romaine menant à la Loire, entre Berry et Nivernais à environ 10 min)
• à environ 10 min du célèbre  Bec d’Allier
• à 20 min de  Sancoins, carrefour des voies romaines et des régions Berry, Nivernais, Bourbonnais
• à 45 min de Moulins-sur-Allier Moulins :
- préfecture du département de l'Allier (03) en région Auvergne bien que capitale de la province historique du Bourbonnais, située le long de la rivière Allier entre bocage bourbonnais et Sologne bourbonnaise ;
- 20 000 hab., agglomération de 45 000 hab., plusieurs zones commerciales, écoles et lycées dont lycée privé catholique et lycée professionnel privé ;
- ville plus que millénaire, à l'environnement agréable et au riche patrimoine culturel et architectural, classée ville d'art et d'histoire : cathédrale Notre-Dame au chœur gothique flamboyant, abritant le célèbre triptyque du Maître de Moulins ; palais de justice XVIIème siècle, église néo-gothique du Sacré-Cœur, beffroi du Jacquemart et sa famille d'automates, hôtel de ville XIXème avec colonnades et arcades, Place d'Allier et sa grande fontaine, immeubles XIIIème siècle, tour de l'horloge de l'ancien pensionnat de St Gilles, dôme d'ardoises et zinc des "Nouvelles galeries", Musée du bâtiment, clocher néo-gothique flamboyant de l'église St Pierre, couvents de style romano-byzantin, pavillon Renaissance « Anne de Beaujeu » et son musée départemental, Centre national du costume de scène implanté dans un ancien quartier de cavalerie...
, capitale du duché de Bourbon
• Paris 2 h 15.

Photos supplémentaires sur demande.

Prix : 318 000 €  A.C.

Débit moyen mensuel de la rivière (en m³/s, données calculées sur 10 ans) :

Source : Banque Hydro - Ministère de l'écologie et du développement durable

Fiche précédente : Fiche suivante :
Pays de

Tronçais (03)

Moulin à vendre En baisse !
Moulin à rénover à vendre avec son droit d’eau,
son pigeonnier IMH, ses dépendances, son bief, son barrage, sur 3 800 m² arborés

Montagne bourbonnaise (03)

Moulin à vendre À vendre proche Vichy : le Moulin des Folles Eaux sur son île,
au bord d’une large rivière, le long d’une vallée protégée de collines boisées.
685 m² rénovés, 4 modes de chauffage ; parc arboré et fleuri, piscine, bief,
écluses, barrage, roue, puits… Un site magique de 2,24 ha.